icon money

Adhérer

AUJOURD'HUI

L'UNSA SDIS 95, qu'est-ce que c'est ?

L'Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) est une force syndicale interprofessionnelle qui syndique les salariés du secteur privé et du public.

Créée en février 1993 autour de 5 organisations qui partagent les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d'humanisme et de justice sociale, elle compte aujourd'hui près de 360.000 adhérents. L'UNSA s'est fixé comme objectifs de :

Promouvoir un progrès social durable

Lutter contre toutes les formes d'exclusion

Participer activement à la construction d'une Europe sociale

Défendre l'emploi et le service public

sapeur pompier unsa sdis 95

L'UNSA respecte l'identité de ses composantes, dans leur gestion interne, dans leur démarche syndicale, dans leur expression publique.

L'UNSA privilégie le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents et pour faire progresser son projet syndical sans négliger le rapport de forces nécessaire à cet objectif.

Affiliées à la fédération UNSA-TERRITORIAUX, des UNSA-SDIS commencent à voir le jour. C'est ainsi que, le 17 février 2012, les membres du bureau « S.C.A. 95 » votent à l'unanimité leur affiliation à l'UNSA.

double volonté

Notre organisation s'appelle désormais "UNSA SDIS 95"

Réaffirmer le principe d'autonomie

Les syndicats et fédérations qui composent l'UNSA sont libres dans leurs revendications et dans leurs actions. Ce principe nous paraît fondamental au regard de la spécificité du SDIS 95 et plus largement de notre profession.

Renforcer notre action syndicale

En effet, l'UNSA est la 3ème organisation syndicale en France. De plus, notre adhésion à l'UNSA TERRITORIAUX nous a permis d'être présents au niveau national.

L'UNSA SDIS 95 est jeune mais déjà très active :

• 3 sièges en CATSIS : 2 dans le collège non-officiers et 1 dans le collège officiers
  • 2 sièges au Conseil d'Administration du SDIS4 membres titulaires sur 8 au Comité Technique (CST)
  • 3 membres titulaires sur 7 à la Commission Administrative Paritaire (CAP)
  • 4 membres titulaires sur 8 au Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHSCT)

Nous siégeons également dans diverses commissions et groupes de travail :

• Commission logement,Groupe de travail « Régime indemnitaire PATS »
  • Groupe de travail « Maintien des mesures sociales / temps de travail »
  • Groupe de travail « Fin de carrière »
  • Temps de travail
  • Logement
  • Carrière B ou C

L'UNSA SDIS 95 dépend de la fédération UNSA-Territoriaux. Dans la fonction publique, la représentativité est déterminée par :

• Le respect de valeurs républicaines, notamment pour garantir la liberté d'opinion, politique, philosophique ou religieuse, et le refus de toute discrimination, de tout intégrisme et de toute intolérance.
  • L'indépendance, vis-à-vis de l'employeur.
  • La transparence financière : ce nouveau critère sera assuré par des règles de certification et de publication des comptes des confédérations, fédérations et unions régionales de syndicats, ainsi que tout syndicat à partir d'un seuil de ressources fixé par décret.
  • Une ancienneté d'au moins deux ans (appréciée à compter de la date de dépôt légal des statuts) dans le champ géographique et professionnel de l'entreprise.
  • Une audience suffisante aux élections professionnelles (voir ci-dessous). Cette disposition conduira à une appréciation de la représentativité des syndicats à chaque nouvelle élection dans les entreprises et les établissements.
  • Une influence, prioritairement caractérisée par l'activité (actions menées par le syndicat) et l'expérience.
  • Des effectifs d'adhérents et des cotisations suffisants.