thumbnail of UNSAffichage 48

GIPA MILLÉSIME 2018

Le décret n° 2018-955 du 5 novembre 2018 vient modifier le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l’instauration d’une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA). Il fixe les éléments à prendre en compte pour calculer cette indemnité qui est donc reconduite sur 2018.

Mais la GIPA, qu’est-ce que c’est ?

La GIPA a pour objectif de compenser la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires. Elle repose sur la comparaison, entre l’évolution du traitement indiciaire brut détenu par l’agent et celle de l’indice des prix à la consommation hors tabac.
Si le traitement de l’agent a évolué moins vite que l’inflation, il y a donc perte de pouvoir d’achat, donc la GIPA est versée à l’agent :
• Applicable pour toutes les catégories A, B, et C,
• S’effectue par le versement d’une indemnité sur les années 2008 à 2018 inclus,
• En pratique, elle concerne des agents (SPP et PATS) au sommet de leur grille et/ou qui n’ont pas ou peu changé d’indice dans la période de référence.

Pour savoir si vous y êtes éligible, vous trouverez un petit calculateur ci dessous :

Calculette UNSA-SDIS GIPA 2018

UN ARBITRAGE BUDGÉTAIRE TRÈS FAVORABLE, MAIS…

Dans l’UNSAffichage n°42-2018, nous vous révélions le bras de fer engagé au sein du Conseil Départemental ainsi que l’audit qui a conclu à de forts besoins en investissement pour le SDIS 95. L’arbitrage budgétaire a finalement été rendu et ce sont 35 millions supplémentaires sur 4 ans, sous la forme d’une subvention pour investissement, qui seront versés au SDIS.

L’UNSA-SDIS 95 se félicite de cet arbitrage qui permettra enfin au SDIS de moderniser ses infrastructures, ses engins et ses matériels. Toutefois, nous rappelons les grandes difficultés à tenir les effectifs de garde, suite à l’application partielle et anticipée de l’arrêt « Matzak ».

Comme nous l’avons expliqué aux élus lors du Conseil d’Administration du 29 juin 2018, nous demandons le recrutement de 70 SPP supplémentaires ainsi que de PATS pour assurer et renforcer les missions de soutien.

POURQUOI VOTE-T-ON ?

Nous votons pour ceux qui nous représenteront les 4 prochaines années mais aussi pour le temps dont ils disposeront pour travailler, préparer les dossiers, défendre les agents, former et se former, informer les agents, etc.
Votez UNSA, un syndicat qui écoute, qui travaille, qui négocie !