LE COMITÉ TECHNIQUE, UNE PREMIÈRE INSTANCE…

Tous les agents SPP et PATS du SDIS sont appelés à voter pour leurs représentants au sein de deux instances :

• La Commission Administrative Paritaire (CAP) pour toutes les questions individuelles : carrière, titularisation, avancement grade et échelon, sanctions, etc.
  • Le Comité Technique (CT) pour toutes les questions collectives : fonctionnement du service, postes, temps de travail, matériels, etc.

Mais comment sont arrêtées les décisions de l’Administration ?

A toutes les étapes, les organisations syndicales n’ont qu’un rôle consultatif, d’où l’importance de maitriser les dossiers et d’avoir la capacité de négocier.

EXAMEN PROFESSIONNEL DE SERGENT SPP

Au regard des besoins en CA1 dans les unités opérationnelles et de l’activité SAP qui explose, l’UNSA-SDIS avait demandé plus de places au concours interne de sergent. Face au refus de l’Administration, l’UNSA qui avait déjà obtenu la nomination au choix des agents tenant les fonctions « CA1 » via une RATD, a revendiqué et obtenu l’organisation d’un examen professionnel dont les résultats viennent d’être diffusés.

Après que l’Administration ait vérifié que les candidats remplissent bien les conditions, 374 d’entre eux ont été convoqués et 298 se sont présentés à l’examen. Finalement, il y aura 121 lauréats dont 17 val d’oisiens.

Si certains critiquent cet examen, vraisemblablement pour des raisons électoralistes, pour l’UNSA-SDIS 95, il s’agit bel et bien d’une victoire qui va permettre à 17 agents d’être promus au grade supérieur et de prendre désormais du chef d’agrès VSAV ; un renfort qui sera le bienvenu dans les CIS !

Téléchargez le communiqué au format .PDF :

thumbnail of UNSAffichage 46