CONCERNANT LE COMITÉ DES ŒUVRES SOCIALES
Il s’agit, là encore, d’une « fake-news » visant à inquiéter les agents et provenant d’une organisation syndicale dont le secrétaire national à clairement ordonner : « Il faut des grèves partout ». Notre démarche a été explicitée dans le communiqué « UNSAffichage » du 24 septembre 2018, qui est toujours consultable sur notre site internet.
Évidemment l’UNSA-SDIS 95 n’a jamais demandé à quitter le COS.
Pourquoi une organisation syndicale voudrait-elle mettre fin à des prestations sociales ?
Au contraire ! Le 22 juin 2018, nous avons simplement transmis un courrier au président du SDIS pour demander une étude comparative entre les prestations du COS et celles d’autres organismes. Notre seul objectif : obtenir le meilleur pour les agents du SDIS.
POURQUOI ?
Parce qu’au fil de nos réunions d’informations, nous avons constaté de fortes interrogations de la part des agents, concernant l’accès aux prestations du COS. Ces interrogations se sont vues renforcées, notamment depuis la fiscalisation du dispositif « propriétaire-occupant » qui a comme effet mécanique d’augmenter le quotient familial.
Si l’étude comparative confirme que le COS est le meilleur prestataire pour les agents du SDIS 95, tant mieux !
STOP AUX FAKE NEWS ET PLACE AU TRAVAIL
Comme nous l’annoncions, de nombreuses fake news circulent et polluent les échanges et les négociations.
- NON la garde 24 ne sera pas décomptée 14h.
- NON les agents logés, en unités opérationnelles, ne travaillerons pas plus, toutes les simulations montrent même le contraire.
- NON personne ne perdra « son logement », même en cas d’accident de vie et de sortie provisoire du dispositif.
- NON le taux de l’IAT n’est pas déjà entendu à 5 ou à 6,5, etc.
Le vendredi 18 janvier, l’Administration a réuni les organisations syndicales pour un « comité de pilotage de lancement des travaux », afin de présenter un projet global, imbriquant plusieurs dossiers.
Au regard de l’importance du sujet, l’UNSA-SDIS a demandé et obtenu une réunion supplémentaire dédiée spécifiquement au dispositif « propriétaire-occupant ».
NOTRE AVIS
La méthode proposée par l’Administration nous convient dans la mesure où « tout est sur la table »
et que nous pouvons d’ores et déjà travailler sur chacun des sujets et faire des contre-propositions.
Dès le 18 janvier après-midi, l’UNSA-SDIS 95 était au travail. Nous avons identifié des précisions complémentaires à demander à l’Administration, des points positifs, des points négatifs mais aussi des points de blocage forts.
Il est normal que les premières propositions de l’Administration ne nous donnent pas satisfaction. Nous entrons juste dans une séquence de 4 mois de travail et de négociations avec l’objectif de défendre au mieux les agents et notre service public.
DES TEXTES À CONNAITRE
Temps de travail (TT) :
- Décret n°2001-623 du 12 juillet 2001 pris pour l’application de l’article 7-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale
- Décret n°2001-1382 du 31 décembre 2001 relatif au temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels
Régime indemnitaire (RI) :
- Décret n°90-850 du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels
- Décret n°2002-60 du 14 janvier 2002 relatif aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires.
- Décret n°2002-61 du 14 janvier 2002 relatif à l’indemnité d’administration et de technicité.
- Décret n°2002-63 du 14 janvier 2002 relatif à l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires des services déconcentrés.
DES SERGENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR LE SDIS 95
Lors de la réunion du 18 janvier, l’Administration a annoncé vouloir recruter des sergents supplémentaires, issus du concours interne de sergents SPP, organisé par le SDIS 78. Les agents du SDIS 95 qui seraient intéressés peuvent déjà s’inscrire !
Les dossiers peuvent être retirés jusqu’au 13 février et la date limite de retour est fixée au 21 février 2019.
Les conditions d’accès sont décrites à l’article 4 du décret n° 2012-521, en l’occurrence quatre ans de service au 1er janvier 2019.
Téléchargez le communiqué au format .pdf en cliquant ci-dessous :