UNSAffichage 2019-30 : nominations au grade d’adjudant, quel projet de service ?


PREMIÈRE RÉUNION POUR LES ADJUDANTS

L’annonce de la mise en place d’un groupe de travail relatif aux modalités d’avancement au grade d’adjudant avait jeté le trouble chez les agents qui ne savaient plus comment s’y préparer. C’est pourquoi l’UNSA-SDIS 95 a demandé et obtenu que la première réunion se tienne dès le 3 juillet, afin que les agents soient fixés au plus vite.

Seuls l’UNSA-SDIS 95 et le SA-SDIS 95 étaient présents. Si nos avis divergent sur les modalités pratiques, un consensus s’est rapidement dégagé sur la nécessité de maintenir une voie d’accès via une évaluation de la valeur professionnelle.

Ce que l’UNSA-SDIS 95 a déjà obtenu :


• Pour l’évaluation de la valeur professionnelle, le programme de révision du QROC est inchangé.
• Le QROC se déroulera le 5 novembre 2019.
• Les oraux se tiendront du 25 au 29 novembre 2019 au GFOR.
• Les nominations dites sociales sont prolongées (15 postes/an). Pour rappel le rapport n° 2017-11 du Comité Technique du 5 mai 2017 prévoyait ce dispositif de 2017 à 2019.

Ce qui va changer :

• Les évaluations de la valeur professionnelle seront désormais annuelles, avec l’établissement d’un tableau d’avancement pour l’année N+1. Le nombre de places sera donc calibré sur les besoins d’une seule année : 10 minimum pour 2019.
• Tous les agents qui valideront le niveau requis pour l’activité physique participeront à l’évaluation écrite (QROC) ainsi qu’à l’oral.

QUEL PROJET DE SERVICE VOULEZ-VOUS ?

Les syndicats qui mettent en avant les nominations massives d’adjudants dans d’autres SDIS oublient d’évoquer les contreparties : un blocage total de toutes autres nominations sur des durées de l’ordre de 10 ans.
L’UNSA-SDIS 95 n’est fermée à aucune option mais encore faut-il consulter les agents du SDIS 95 car les modalités d’avancement au grade d’adjudant et d’accès aux fonctions de SOG impacteront toutes les strates du SDIS.
Quel que soit votre grade, du sapeur au colonel, votre avis est important !
Ainsi, nous vous proposons une consultation sous la forme d’un sondage rapide et anonymisé.

Vos réponses nous permettront de mieux vous représenter lors de la prochaine réunion, prévue en septembre.


LA CGT S’ENNUIE L’ÉTÉ…

Depuis plusieurs semaines, l’UNSA-SDIS 95 est la cible d’attaques ridicules et répétées de la part de la CGT-SDIS 95 : vidéos « humoristiques » mais humiliantes, propos agressifs sur les médias sociaux, faux profils Facebook pour diffamer à volonté, etc.


L’UNSA-SDIS 95 est au travail et s’interroge :
• Les agents n’avaient-ils pas fait part de leur ras-le-bol des « guéguerres » syndicales ?
• Quand on feint de prôner l’unité syndicale, est-il judicieux de chercher à humilier une autre organisation syndicale avec des attaques puériles ?
• Le temps syndical passé à réaliser des vidéos « humoristiques » ne devrait-il pas plutôt être consacré à travailler pour honorer le mandat que les agents leur ont confié ?
• Le temps syndical ainsi économisé ne leur permettrait-il pas d’être davantage présents aux réunions (COS, réunion SOG, conseil de discipline, etc.) ?


Cette conduite est d’autant plus ubuesque et incompréhensible que l’UNSA est la seule autre organisation du SDIS 95 à avoir également appelé à la grève. La FGAF à laquelle est affilié le SA-SDIS 95 et SUD n’ont, pour l’instant, pas rejoint le mouvement.


Nous aurions apprécié une telle débauche d’énergie quand nous manifestions contre toutes les carences déguisées et abusives qui polluent la vie des agents. Mais nous étions seuls…

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com