[Presse] L’Europe va-t-elle mettre fin au volontariat ?

Jérôme QUEREL, Secrétaire du syndicat UNSA-SDIS 95 s’exprime dans la Gazette du Val d’Oise pour dénoncer les conséquences désastreuses qu’aurait une application de l’arrêt dit “Rudy Matzac / ville de Nivelles” en France.

Alors que la plupart des syndicats se félicite de cette décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne en date du 21 février 2018, l’UNSA-SDIS de France a aussitôt dénoncé les dégâts collatéraux qu’elle engendrerait.

Le 27 juillet l’UNSA-SDIS 95 diffusait une vidéo explicative suivie de plusieurs communiqués pour en expliquer les conséquences sur les agents du SDIS 95 :

• La fin du double statut pour les SPP en « G24 ».
  • Une baisse drastique du nombre de gardes pour les autres SPP et les PATS.
  • Le même impact sur tous les SPV à terme.
  • Les difficultés pour mettre en place l’astreinte qui ne constitue pas une vérité absolue pour les SPV car, jusqu’à preuve du contraire, Rudy MATZAK a été reconnu comme « travailleur » alors qu’il était en astreinte.
  • Une dégradation de la couverture opérationnelle inédite dans le SDIS 95 et qui ne va pas cesser de baisser pour les Val d’Oisiens voire la fermeture de centres.

Le 6 septembre dernier, la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France diffusait un argumentaire confirmant en tout point notre analyse et demandait à ses administrateurs et aux présidents d’Unions de le relayer dans les meilleurs délais auprès du DDSIS, du PCASDIS et du Préfet.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com